On croyait le café relégué en grains à l’entrée des parfumeries, supposément pour aider à débarrasser votre nez de toutes les odeurs que vous y avez senties… Mais qu’on ne s’y trompe pas, la note Café réussit à franchir le pas et s’invite maintenant au cœur des compositions olfactives tendance, avec des succès qui prouvent qu’à la machine comme sur sa peau, tout le monde peut devenir accro!
Des débuts en blacklist
L’arrivée du café dans le monde des parfums ne s’est pas faite facilement. En effet, l’absolue café obtenue par extraction des graines du fruit du caféier s’avérait difficilement solvable, et donc complexe à intégrer chimiquement dans la formule des parfums.
L’odeur du café moulu, particulièrement puissante et évocatrice pour les afficionados, a donc dû longtemps rester confinée aux boutiques de torréfaction. On pouvait la respirer tant qu’on voulait, sans pouvoir se l’approprier par le biais d’un parfum dédié.
L’univers de la parfumerie a pris conscience de ce manque à gagner : le café est la deuxième boisson consommée dans le monde après l’eau, et la deuxième ressource naturelle exploitée après le pétrole ! Les laboratoires de création ont donc mis tout en oeuvre pour faire sensation en travaillant des compositions qui pourraient permettre au café de faire sa révolution.