Pour changer des habituels comptes-rendus de défilés, nous avons souhaité vous faire découvrir l’univers des artisans qui se cachent derrière la Haute Couture à l’occasion de la semaine qui lui est dédiée à Paris du 2 au 6 juillet. Cette saison, plongée en calligraphie avec l’artiste à la plume aussi affûtée que ses réponses : Nicolas Ouchenir.

Quand on arrive à l’atelier de Nicolas Ouchenir, situé au cœur du triangle d’or parisien, on est frappées par l’ambiance détendue et presque « startup » qui y règne de bon matin. Oubliez l’image d’Épinal du calligraphe qui travaille laborieusement, en solitaire et à la bougie sur des caractères d’un autre âge, chez Nicolas Ouchenir tout ou presque crie « mod/ernité », des Mac posés sur les bureaux à la jeunesse et l’énergie de l’équipe dont les portables sont branchés en permanence. Seul le bureau du maître des lieux rappelle qu’il est avant tout un artisan de la plume, connu pour réaliser les identités graphiques (logos, invitations, cartons de défilés, menus) de marques de luxe prestigieuses comme Dior Parfums, Chloé, et Rick Owens, mais aussi de géants d’autres secteurs comme Renault ou le Rijksmuseum d’Amsterdam. En moins de 10 ans, ce touche-à-tout a révolutionné le monde feutré de la calligraphie, d’un trait d’inspiration éclaboussé d’une liberté et d’une personnalité chaleureuses qui font plaisir à rencontrer, même un lendemain de soirée …Sa répartie et sa sympathie sont demeurées intactes pendant plus d’une heure, un exploit à noter dans un monde de la mode parfois pincé… Entre histoires de cornes et passion du métier, entretien au naturel avec une plume dont on n’a pas fini de parler.

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