Après un premier épisode consacré à la calligraphie avec Nicolas Ouchenir, nous vous emmenons à nouveau à la découverte des métiers liés à la Haute Couture. Cette fois-ci, on se pique de broderie avec la Maison Lesage en compagnie de son Directeur Artistique Hubert Barrère.…

À l’occasion du défilé annuel des Métiers d’Art de Chanel qui a eu lieu à Hambourg le 6 décembre, nous avons eu la chance de pousser la porte des ateliers de la Maison de broderie Lesage à Pantin. Rachetée par Chanel en 2002, cette entreprise familiale presque centenaire (créée par une femme !! Marie-Louise Lesage, en 1924, grâce au rachat avec son mari Albert d’un autre brodeur, Michonet ) a vu défiler toute l’histoire de la mode, de Madeleine Vionnet à Yves Saint Laurent.
Depuis le décès de François Lesage en 2011, la Direction Artistique de la Maison a été confiée à Hubert Barrère, qui a accepté de répondre à nos questions en pleine préparation du défilé (lors notre visite, les croquis venaient juste d’arriver) ! Le tour des ateliers n’en fut que plus passionnant, et l’interview plus enlevée : il s’agissait, comme en broderie, de ne pas déborder. Ce qui, avec la franchise et la précision de Monsieur Barrère, fut facile à éxécuter. Compte-rendu en images d’une matinée où on en a pris plein les yeux, mais pas que